Partager sur :

Asie et Bretagne : amitié franco-thaïlandaise

22 mai 2025 Général
Vue 105 fois

Le 22 mai 2025 Brest a célébré l’amitié franco-thaïlandaise autour de la mémoire de Kosa Pan, avec les anciennes élèves de l’Asie et de la Bretagne.

Accueillie par le service culturel et les relations internationales de la Ville de Brest, Tulaya Banomyong (1986) - déléguée Asie de l'AAELH et petite-fille de Pridi Banomyong, Régent et ancien Premier ministre de Thaïlande – a rendu hommage à Kosa Pan, premier ambassadeur siamois arrivé à Brest en 1686.

À l’occasion du 340e anniversaire des relations franco-thaïlandaises, elle a déposé une gerbe au pied de la statue de Kosa Pan, en présence de Monsieur Réza Salami, adjoint au Maire, et de Monsieur Jean-Yves Billard, représentant de la SMLH, section Bretagne. Ce moment solennel s’est déroulé dans une atmosphère fraternelle, marquée par la simplicité et l’émotion.

Cette journée symbolique a aussi permis une rencontre chaleureuse entre les délégations des anciennes élèves d’Asie et de Bretagne. Parmi les participantes bretonnes, Isabelle Deramond et Anne de Fleurian, toutes deux de la promotion 1974, ont partagé ce moment de mémoire et de convivialité.

Après un temps de recueillement à l’église Saint-Louis, Isabelle a généreusement invité le groupe à découvrir les saveurs de la Bretagne autour d’un déjeuner typique – huîtres, crêpes et cidre – dans l’une des meilleures crêperies de la ville. Qu’elle soit chaleureusement remerciée pour son accueil et sa générosité.

Ce rendez-vous, empreint de joie, de partage et d’amitié entre anciennes élèves, a renforcé les liens entre la Thaïlande et la Bretagne. Une prochaine rencontre est déjà envisagée à Brest, dans le même esprit de fraternité et d’échange entre les anciennes élèves des deux régions.

Un grand merci à la Ville de Brest et à monsieur François Cuillandre, son maire, à la SMLH (Société des Membres de la Légion d’honneur), section Bretagne et sa présidente madame Sylvie Sturel, à la délégation des anciennes élèves de la Légion d’honneur, tout particulièrement à Isabelle, pour ce déjeuner.

 

Pour information, lien vers l'article publié par la SMLH 29 : https://www.smlh29n.fr/nouvelles/

De gauche à droite :

Monsieur Salami, Isabelle Deramond (1974), Tulaya, Anne de Fleurian (1974)

 Tulaya et Anne de Fleurian

 
L’héritage de Kosa Pan
 
Kosa Pan, noble diplomate du Royaume d’Ayutthaya, fut le premier ambassadeur de Siam (l’actuelle Thaïlande) en France. Sa mission en 1686, reçue en grande pompe par le roi Louis XIV à Versailles, marqua le début d’un dialogue interculturel remarquable. Son voyage spectaculaire à travers la France et ses échanges politiques et scientifiques posèrent les jalons d’une coopération unique, faite de respect mutuel et de fascination réciproque entre deux grandes civilisations.
 
Pridi Banomyong : une figure fondatrice de la Thaïlande moderne
 
C’est dans le prolongement de cette histoire que s’inscrit l’œuvre de Pridi Banomyong, figure majeure du XXe siècle thaïlandais, régent, homme d’État, juriste et intellectuel, et dont j’ai l’honneur d’être la petite-fille.
 
Formé en France, titulaire d’un doctorat d’État en droit, il fut l’un des artisans du changement de régime en 1932, instaurant une monarchie constitutionnelle. Il est l’auteur de la première constitution thaïlandaise, inspirée du Code Napoléon, posant les bases d’un État de droit moderne. Son œuvre continue d’influencer le système juridique public thaïlandais, fondé sur le modèle français, témoignage durable des liens profonds entre nos deux pays.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.